L'accès aux droits

Au-delà de l’information, nous avons établi lors de l’élaboration de notre projet social, qu’il n’existait peu ou pas dans le quartier, de structures permettant d’accompagner les habitants dans leurs démarches administratives au quotidien. Beaucoup de personnes se sentant démunies en face de certaines administrations, il nous est apparu comme une nécessité de développer des actions permettant aux habitants de mieux appréhender leurs droits.

 

Les permanences d’écrivain public

 

Les écrivains publics informent et orientent les habitants sur leurs démarches administratives. Les besoins peuvent aller de la simple demande d’information à une aide plus technique (formulaire à remplir, courrier à écrire, ...).

 

Le CSBV propose actuellement 5 demi-journées de permanence écrivain public par semaine :

 

le lundi matin

le mardi après-midi

le mercredi matin et après-midi

le jeudi après-midi

 

Ces écrivains publics reçoivent sur rendez-vous. Les rendez-vous se prennent directement à l’accueil du centre sur place ou par téléphone au 01 40 03 08 82.

 

 

 La permanence juridique Droit des étrangers

 

Une juriste informe les personnes concernées et leur propose un accompagnement pour le traitement de dossiers de demande d'asile, de carte de séjour, de naturalisation.
Elle reçoit sur rendez-vous le lundi soir de 20 heures à 22 heures.

Les rendez-vous se prennent à l'accueil  sur place ou par téléphone au 01 40 03 08 82.

 

 La permanence emploi


Cette permanence a lieu le mercredi après-midi  à 14 heures 30  et le vendredi matin de 10 à 12 heures une fois tous les quinze jours. Elle s'adresse aux personnes qui ont besoin d'un accompagnement dans leurs démarches pour l'emploi :  rédiger ou  modifier un CV et une lettre de candidature, éléments pour préparer un entretien.  Un écrivain public vous accompagnera dans la rédaction  de ces documents.
Il est indispensable de venir avec toutes les pièces et les informations requises. Si vous disposez déjà d'un CV, pensez à prendre une clé USB avec le document numérisé !

Sur rendez-vous à l'accueil du CSBV.

 

 La permanence APEIS

 

Cette permanence de l'association APEIS s'adresse aux chômeurs et aux travailleurs précaires pour les informer de leurs droits et les accompagner dans le règlement de problèmes avec le Pôle Emploi ou le Caf (RSA). La permanence a lieu le lundi de 14 à 18 heures.  Les rendez-vous se prennent à l'accueil  sur place ou par téléphone au 01 40 03 08 82.


 Le repérage des discriminations

 

Si vous pensez avoir été victime d'une discrimination, nous vous invitons à passer à l'accueil du CSBV ou à prendre un rendez-vous avec un écrivain public pour en parler et remplir une fiche de repérage.

Si vous souhaitez donner une autre  suite à cette discrimination, le CSBV pourra vous orienter vers le défenseur des droits du Point d'Accès aux Droit  du 19ème arrondissement dans un deuxième temps.

Depuis sa création en 1997, le CSBV est engagé dans la lutte contre les discriminations (LCD), énoncée dans l'article 1 des statuts de l'association. Dix ans plus tard en 2007, le CSBV a participé à la mise en place du plan LCD dans le 19ème arrondissement, à l'élaboration et la rédaction du référentiel qualité LCD, sorte de charte qui engage qui engage des acteurs du champ social dans l'arrondissement à s'impliquer dans le repérage des discriminations dans le 19ème et à informer, sensibiliser et mettre en place des dispositifs de LCD.


 Le partenariat avec RESF


Une fois par mois le Réseau Éducation sans Frontières du 19ème arrondissement de Paris (RESF,  réseau de soutien aux parents d'enfants et aux jeunes majeurs scolarisés et en situation irrégulière) organise une permanence au CSBV.

Numéro d'urgence RESF 19ème
07 85 45 64 14

Renseignements à l'accueil.



Coordinatrice Esther Prat

Contact :  accueil.csbv@gmail.com estherprat.csbv@gmail.com