Atelier socio-linguistiques

 

Tout au long de la journée plusieurs groupes d’adultes se succèdent, ceux que l’on désigne par « grand débutant » dont la priorité est de maîtriser un niveau de communication suffisant pour gérer leur quotidien. Ceux dit « plus avancés » ou plus autonomes mais encore peu sûr d’eux et qui souhaitent connaître les équipements sociaux de proximité tel que l’école, les musées, les marchés ... et comment interagir avec eux, donc mieux comprendre les actions de la vie quotidienne.

 

Ainsi chaque groupe se retrouve deux à trois fois par semaine à des ateliers animés par un ou une formatrice bénévole autour de problématiques communes qu’ils rencontrent tous les jours.

 

Un atelier "Alphabétisation" se déroule une fois par semaine.

Cet atelier permet aux participants à l'aise à l'oral, d'améliorer leur production écrite, la compréhension écrite ainsi que la lecture.

Cet atelier leur permet de progresser sur tous les aspects de la langue en même temps. 

Le CSBV propose également de préparer ceux qui le souhaitent au DILF (Diplôme Initial de Langue Française). Une fois par semaine un groupe s’entraîne donc à passer l’examen du DILF, diplôme d’état qui valide les prés requis en communication.