Animation Collective Famille

 

Les actions d'accompagnement à la parentalité

 

La finalité des actions d'accompagnement à la parentalité est de valoriser les parents et les adultes dans leur rôle éducatif, de les accompagner dans leurs questionnements, leurs réflexions et de les soutenir s'ils sont amenés à connaître des moments difficiles.

La parole et l’échange sont nos principaux outils ainsi que la mise en réseau avec les autres acteurs intervenant auprès des familles.

Les bénévoles sont à l’écoute dans l’échange avec les familles, et, si nécessaire, pour rechercher avec elles des solutions face aux difficultés qui se présentent.

 

Le Café des Parents  "La parole aux parents"

Un jeudi par mois de 9h à 11h

Prochain rendez-vous le Jeudi 10 novembre 2016

 

C'est un lieu de rencontre et d'échange pour tous les parents du quartier. Invités à prendre un café, les parents viennent y passer un moment convivial, discuter et échanger entre habitants du même quartier. La discussion y est libre. Cependant parfois, et selon les envies et besoins formulés par les parents, nous pouvons décider d'y aborder un thème précis.

Ouvert à tous, ce Café des Parents permet de favoriser les échanges interculturels, de développer des solidarités et contribuer à l’amélioration de la vie de quartier.


Le Café de l'égalité

Un vendredi par mois à 18 h30

Prochain rendez-vous le vendredi 30 septembre 2016

 

Cet espace de rencontre accueille un projet de  promotion de l'égalité filles garçons dans l'éducation, porté par des parents du 19ème arrondissement.

Les parents se sont donné pour objectifs de sensibiliser tous les partenaires de la communauté éducative aux rapports filles garçons et à l'égalité, d'établir une veille pour identifier toutes les expressions qui tendent à produire ou reproduire des clichés, préjugés et comportements inégalitaires entre filles et garçons et à organiser des espaces de rencontre avec les parents, les enfants, les personnels des écoles pour échanger et débattre sur l'égalité, diffuser des outils d'information et en imaginer de nouveaux !

Un journal est réalisé par les parents pour susciter les échanges sur cette question et faire connaitre leurs actions.

 

En 2014-2015, les participants ont réalisé un  projet" Tous égaux devant le jeu" en créant Mix un Max un jeu de cartes et de mime,  outil ludique de sensibilisation à l'égalité filles garçons.

En 2015-2016, un projet de film a été mené en partenariat avec le collectif de parents et les centres de loisirs des écoles Lasalle et Rampal.

 

 

Le journal de l'égalité des parents de Belleville, 02#Juin 2015
JDÉ-N°02-p_p.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB
Le journal de l'égalité des parents de Belleville, 03 #Juin 2016
JDÉ-N°03.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB

 

 

En 2015-2016, les rencontres se sont poursuivies et un projet de film  sur l'égalité filles garçons a été mené avec  avec Juliette Chenais, réalisatrice et les centres de loisirs des écoles Lasalle et Rampal, pendant des temps dans les BCD des écoles et durant les vacances de printemps.

 

"Bien dans ma peau" court métrage sur l'égalité de Juliette Chenais

 

 

Bien dans sa peau le film

Bien dans sa peau le teaser

 

 

L'accueil « Le temps des petits »

les mercredis  matin de 9h30  à 12h

 

Pour proposer une réponse à l’isolement que vivent certains parents avec leurs jeunes enfants, le centre social propose un espace : Au Temps des Petits.

Cet espace doit les aider à rompre leur isolement en leur offrant un lieu où les familles peuvent se rencontrer et échanger avec d'autres parents et des bénévoles. C'est aussi l'occasion de renforcer le lien parents-enfants à travers le jeu et les activités mises en place.

“Au temps des Petits“ est ouvert aux parents ou un autre membre de la famille accompagnés de leur(s) enfant(s) de moins de quatre ans.

Des ateliers sont proposés aux enfants et parents en concertation avec eux : éveil à la lecture, éveil musical, activités manuelles ( peinture, dessin, marionnettes, modelage en pâte à modeler ou pâte à sel),  cuisine....

Cet espace est ouvert tous les mercredis matin de 9h30  à 12h sauf durant les vacances scolaires.

 

Accès libre et inscription aux ateliers.


Les rencontres des assistantes maternelles et des petits

Les mardis matin de 9h30 à 12h

 

Des assistantes maternelles du quartier se retrouvent une fois par semaine pour mener des activités avec les petits et échanger. Sur le même principe que "le temps des petits".

Le projet Paris Collège Familles

 

Le Centre Socioculturel Belleville coordonne ce projet qui a pour objectif général de favoriser  le rapprochement, l’échange et la compréhension entre les parents, les collégiens et l’équipe éducative du collège Charles Péguy.

Les actions qui visent à :

 

-    familiariser les familles avec le système éducatif du collège,

-   permettre le renforcement du dialogue entre les parents et le collège,

-   interroger le collège et les parents sur la compréhension de la place de chacun.

 

Des sorties et des loisirs à faire en famille

 

En lien avec le groupe de médiation culturelle, nous proposons régulièrement aux familles des sorties et des temps de loisirs à partager en famille . Ainsi nous sommes allés au musée du Quai Branly, visiter le quartier de Belleville, écouter un concert de musique, visionner un film .... autant de proposition pour essayer de répondre aux envies et souhaits des habitants et famille du quartier.

A l'écoute des uns et des autres nous attendons vos propositions pour organiser avec vous nos prochaine sorties!!!!

 

Le café culture, deux rencontres par mois :  sortie théâtre ou musicale pour découvrir des spectacles à l'affiche,  et une rencontre au CSBV le jeudi de 14 heures 30 à 16 heures  pour des échanges et le choix des spectacles.

 

Cinéma pour tous : une rencontre mensuelle le vendredi à 19 heures pour échanger autour de films sur des sujets sociétaux  que vous pouvez proposer et qui sont choisis en groupe.

 

 

 

 

 

 

Référente Famille: Esther Prat

Contact : estherprat.csbv@gmail.com