Le Centre Socioculturel Belleville (CSBV) a ouvert ses portes en 1997, à l'initiative des habitants du quartier.

Le CSBV est d'abord un lieu de solidarité et de lutte contre l'exclusion qui permet aux habitants du quartier de s'impliquer dans des activités et d'exprimer leurs idées, au-delà de leurs différences culturelles ou générationnelles. C'est également un équipement qui contribue à l'animation de la vie locale, aux côtés de partenaires institutionnels et privés.
De nombreux habitants et bénévoles s'y rencontrent et s'y entraident, pour mieux vivre ensemble.

Le CSBV est une association qui existe grâce au travail d'une équipe de salariés professionnels de l'animation sociale et du développement local. Le conseil d'administration est là pour définir les grandes orientations du centre socioculturel comme "foyer d'initiatives porté par les habitants" et lieu d'animation de la vie locale. Le conseil d'administration est donc le porte-parole de la population du quartier. Il est ainsi garant des valeurs du centre (démocratie, solidarité, dignité humaine) dans le cadre des rencontres interculturelles et intergénérationnelles proposées.

Le conseil d'administration (CA) :

Président : Marc Gratton

Trésorier : Christophe Nicolle

Secrétaire : Marie Guyard

Administratrice : Chantal Tassin

Administratrice : Michèle Bernard-Elek

Administratrice : Andrée Durant

Administratrice : Karine Céram

Administratrice : Chantal Arsac

Administratrice : Renée Ravoteur

Administrateur : Cyril Rouhassia

Administratrice : Chantal Arsac

Les participants.

Environ 450 participants (dont 250 familles) fréquentent le Centre dans le cadre d’activités régulières ou ponctuelles (fêtes…). Issus des quatre coins du monde, ils représentent toute la diversité et la richesse culturelle du quartier du Bas Belleville.

Au Centre Socioculturel BelleVille, les participants sont plus que de simples usagers, ce sont les vrais porteurs du projet du centre social dont ils accompagnent la mise en œuvre : grâce à des échanges réguliers entre participants, bénévoles, salariés, tout le monde a la possibilité de s’exprimer sur les activités menées et de proposer de nouvelles idées.

Les bénévoles

Le bénévolat,
c'est une fleur que l'on s'offre.

Le bénévolat,
c'est un cheminement personnel :
c'est une fenêtre ouverte

sur le monde.

Le bénévolat

a tellement de valeur
qu'il n'a pas de prix.

(Auteur inconnu)

L'équipe salariée

Ghislaine Fenovavy (comptable / médiatrice sociale)
 Audrey Montseny (coordinatrice Enfance - Jeunesse)

Catherine Mwangi, chargée d'accueil